3 secondes l’impact de la vitesse d’un site web sur les visiteurs et vos ventes

Lorsqu’il s’agit de l’expérience utilisateur, le temps de chargement d’un site Web est l’un des facteurs déterminants du succès. La patience des visiteurs diminue constamment. La plupart d’entre eux abandonneront un site s’il ne se charge pas dans les 3 secondes. Pour une entreprise qui perd des ventes, des clients potentiels et des opportunités. Il en va de même pour le processus de recherche: si les images des produits prennent trop de temps à charger ou si les résultats de recherche ne s’affichent pas assez vite, les acheteurs n’attendent généralement pas longtemps et interrompent le processus d’achat, et ils vont même abandonner le panier d’achat. 

Pour un détaillant en ligne, cela signifie que la conversion des visiteurs en clients est affectée négativement avant même qu’elle ne commence. Les spécialistes du marketing se concentrent davantage sur l’esthétique, le contenu, les médias sociaux, la recherche payante et d’autres activités de marketing en ligne. Tout en se concentrant sur ces sujets, ils oublient l’énorme potentiel et l’importance d’optimiser la performance du site web.

chargement de votre site web 3 secondes SEO Google

 Études et le taux de rebond de votre site web

Les résultats de diverses études montrent que près de 50% des internautes s’attendent à un temps de chargement des pages Web inférieur à 2 secondes. Si la page n’est chargée qu’après 3 secondes, une grande partie des visiteurs quitte le site. En outre, près de 80 pour cent des utilisateurs qui ont eu une mauvaise expérience de performance évitent les pages de façon permanente et ne reviennent jamais. Retarder d’une seconde le temps de chargement de la page Web réduit la satisfaction de la clientèle d’environ 16 %. D’autres études prouvent la relation directe entre le temps de chargement du site Web et le trafic des pages. Par exemple, Google a fait des expériences en 2007. Le nombre de résultats de recherche affichés est passé de 10 à 30. Par conséquent, le temps de chargement n’a été augmenté que d’une demi-seconde. Le résultat a été spectaculaire, avec un trafic et des recettes en baisse d’environ 20 pour cent.

Temps de chargement de votre site web 3 secondes SEO Google

 Si Amazon, Facebook, Google, Yahoo et Bing ont remarqué que les sites Web lents perdent des visiteurs, n’importe qui peut sûrement comprendre que cela a un impact énorme sur les taux de conversion, les ventes et les revenus des grands sites de commerce électronique. Les faits suivants démontrent l’impact positif des temps de chargement rapides sur l’expérience utilisateur et le taux de conversion.

Amazon : 1% de perte de chiffre d’affaires par 100ms de temps de chargement. En 2007, Amazon a découvert un lien entre le temps de chargement et le chiffre d’affaires. Il a été prouvé que pour chaque 100ms de temps de chargement supplémentaire, Amazon perd un chiffre d’affaires de 1%.

Walmart : +2 % de conversion pour 1 seconde d’amélioration du temps de chargement. Walmart, l’une des plus grandes chaînes de magasins au monde, s’est également rendu compte que l’optimisation des temps de chargement dans leur boutique en ligne avait un impact significatif sur leur taux de conversion. Ils ont vu une augmentation de 2 % du taux de conversion pour chaque seconde d’amélioration. À l’échelle de Walmart, c’est de l’argent réel !

Influence de la performance du site Web sur le comportement d’achat. Selon KISSmetrics, près de 80 % des acheteurs en ligne sont insatisfaits des performances du site Web et des temps de chargement, ce qui a un impact significatif sur la satisfaction des clients, le retour et l’expérience utilisateur.

Temps de chargement de votre site web 3 secondes SEO Google

 Comment la vitesse d’un site Web réagit sur le trafic des moteurs de recherche.

Ce n’est pas nouveau que Google regarde la vitesse des sites Web quand il classe les sites. En 2010, Google a officiellement annoncé que les temps de chargement seraient un facteur dans son algorithme de classement de recherche et l’a réitéré récemment. Google préfère les sites Web avec des temps de chargement rapides car cela a un impact positif sur l’expérience utilisateur et réduit les coûts d’exploitation. 

Un autre avantage des sites Web rapides est que les moteurs de recherche peuvent les parcourir plus efficacement. Bien sûr, c’est un excellent avantage pour les gros sites de commerce électronique avec des milliers de pages. Les sites Web rapides offrent donc potentiellement la possibilité d’améliorer le classement des recherches organiques. Et en plus des résultats de recherche organiques, le temps de chargement est un facteur déterminant pour déterminer le score de qualité Google AdWords. Cela peut coûter très cher aux entreprises.

 Qu’est-ce que le temps de chargement optimal ?

Il n’est pas facile de trouver des informations précises sur le temps de chargement optimal. Ce n’est pas surprenant. Le temps de chargement optimal peut varier d’un visiteur à l’autre. Certaines personnes sont naturellement plus impatientes, tandis que d’autres peuvent attendre quelques secondes sans s’énerver. 

Le type de contenu auquel ils s’attendent peut également influencer leur patience. Par exemple, si vous voulez regarder une vidéo, vous acceptez probablement un temps de chargement plus long. D’un autre côté, si vous visitez une page Web très chargée en texte, votre patience s’estompe rapidement. Il en va de même pour vos visiteurs. S’ils doivent attendre trop longtemps, ils seront rapidement distraits et commenceront à faire d’autres choses à côté ou quitteront complètement votre site.

Les trois limites critiques du temps de chargement. Selon Jakob Nielsen, il y a trois limites critiques que vous devez garder à l’esprit lorsque vous optimisez le temps de chargement de votre site Web. Jusqu’à 0,1 seconde. Jusqu’à cette limite, le visiteur a le sentiment que le système réagit instantanément à sa demande. Il pense qu’il est responsable du résultat et non de l’ordinateur. Si le temps de chargement d’un site web est d’environ 1 seconde, le visiteur de votre page remarquera ce délai. Cependant, il peut encore se concentrer pleinement sur ses tâches, et son flux de pensée n’est pas perturbé. 

10 secondes et plus à partir de là, il devient difficile pour un visiteur de concentrer son attention sur son activité actuelle. Le visiteur a le désir de faire le pont entre le temps de chargement et d’autres tâches, ou il quitte complètement votre site web. Ces trois limites sont basées sur les résultats de la psychologie perceptuelle, ils sont toujours d’actualité et vous pouvez tirer des conclusions importantes sur les temps de chargement optimaux.

Temps de chargement de votre site 3 secondes SEO GoogleIl y a-t-il un temps de chargement optimal ?

Le taux de rebond augmente considérablement après trois secondes d’attente. De plus, vous avez appris qu’avec un temps d’attente d’environ une seconde, les humains perçoivent les retards. Cependant, cela n’affecte pas le flux de pensée de votre visiteur. Ce n’est qu’avec des temps de chargement plus longs que les visiteurs ont du mal à se concentrer sur la tâche en cours. On peut dire qu’un temps de chargement de trois secondes est excellent. Pour la majorité des sites web que nous travaillons déçu, je m’assurerais que le temps de chargement ne dépasse jamais les 3 secondes et surtout pas plus de 4.

Pour vérifier gratuitement la vitesse de votre site web, nous vous recommandons les outils suivant qui sont facile et gratuit.

GTmetrix.com – Tools.Pingdom.com – WebPageTest.org

Besoin d’aide contactez-nous!

Sign Up For Our SEO Newsletter

5 Digital Marketing tips every month