SHORT URL Réducteur de lien – Guide SEO Google Web comment et pourquoi ?

Les services de réducteur d’URL sont de très bons outils Web, ou services qui vous permettent de fournir un long URL à une page Web spécifique, et d’obtenir un URL beaucoup plus court du fournisseur de services.

Un Short URL (réducteur de lien) est une bonne option lorsque vous avez un URL extrêmement longue peu attrayante que vous voulez partager en ligne sur les médias sociaux, la messagerie instantanée, les blogs et dans vos courriels. Nous avons examiné le fonctionnement des shorts URLs, en ligne et nous vous offrons des conseils et des éléments à prendre en compte lors de l’utilisation de ces services de redirection.

URL =  Uniform Resource Locator – le sigle URL, désigne le nommage uniforme d’une ressource localisée, c’est-à-dire « une ressource identifiée par son emplacement ». Les URLs constituent un sous-ensemble des « identifiants de ressource, uniformes » : c’est un identifiant unique d’accès à une ressource.

SHORT URL Réducteur de lien - Guide SEO Google Web comment et pourquoi ? | MONTREAL SEO AGENCY | AGENCE WEB

Pourquoi raccourcir un URL de votre site web ?

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens veulent un URL court, est d’économiser de l’espace pour taper des messages sur Twitter et sur d’autres sites de médias sociaux. Ces sites web limitent le nombre de caractères que vous pouvez utiliser. D’autres peuvent vouloir utiliser un URL court pour cacher le nom de domaine d’origine. Exemple ; lorsqu’ils publient un URL publicitaire qui contient une clé ou un tag. Souvent pour des raisons légitimes, mais c’est malheureusement une caractéristique des URLs courts qui est fréquemment utilisée de manière abusive par les spammeurs.

Comment fonctionne un Short URL ?

Un réducteur d’URL fonctionne grâce à une fonction de serveur Web appelée “Redirect” redirection d’URL. Fondamentalement, le nouvel URL (l’URL court) va rediriger les utilisateurs vers l’ancien URL (votre URL extra-long). Lorsque vous entrez un URL dans un navigateur, cela envoie en fait une commande HTTP au serveur Web en lui demandant d’aller chercher et de transmettre la page Web demandée. Il existe une série de codes de réponse HTTP de redirection qu’un serveur peut renvoyer, notamment les suivants :

  • 301 : une redirection permanente indiquant que la ressource a été déplacée définitivement.
  • 302 : un statut de redirection temporaire.
  • 303 : un état indiquant que la ressource a été remplacée.

Bien que les URLs courts facilitent l’accès aux pages d’un long URL, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte avant d’utiliser ces services, en particulier lors de la promotion et de l’utilisation des URLs courts pour votre entreprise Internet ou site Web. Si le service de réducteur d’URL ferme ou si le serveur est hors ligne, vos URLs courts ne fonctionneront pas. Les interruptions de service peuvent se produire à tout moment, vous pouvez éviter les interruptions en choisissant un service de réducteur d’URL qui existe depuis un certain temps et qui a la réputation de surveiller activement son service pour les liens de spammeurs.

SHORT URL Réducteur de lien - Guide SEO Google Web comment et pourquoi ? | MONTREAL SEO AGENCY | AGENCE WEB

Préoccupations relatives à la protection de la vie privée et à la sécurité des consommateurs. Les URLs courts peuvent être utilisés pour des raisons malveillantes, par exemple pour masquer l’URL d’un site pornographique ou pour cacher des logiciels espions et des téléchargements malveillants. Les internautes avertis peuvent tout simplement ne pas cliquer sur un URL court.

En termes de sécurité, rappelez-vous que vous n’avez aucun contrôle sur le service des shorts URLs et que s’ils sont victimes de piratage malveillant, vos URLs courts le seront aussi. Comme les URLs courts peuvent être utilisées pour diriger les utilisateurs, vers des sites malveillants ou des sites de spammeurs, certains sites web bloquent dorénavant les URLs courts afin qu’ils ne soient plus vues par les utilisateurs.

Les URLs courts sont constitués de caractères “dénués de sens”. Les utilisateurs et les moteurs de recherche ne voient pas les mots utiles dans un URL court. Comme par exemple, notre URL court http://bit.ly/2MMVzZu ne vous dit pas, sur quelle page vous allez atterrir lorsque vous cliquez sur le lien. De préférence utilisée un service de réducteur d’URLs court que vous pouvez personnaliser avec des mots clé.

SHORT URL Réducteur de lien - Guide SEO Google Web comment et pourquoi ? | MONTREAL SEO AGENCY | AGENCE WEB

Les avantages de raccourcir un URL

Le côté positif d’un short URL est utile et courant en ligne aujourd’hui. Il a des inconvénients, mais il a aussi de nombreux avantages par rapport à l’utilisation d’un short URL, en particulier pour blogger. En fin de compte, le simple fait d’avoir un short URL pour accéder à votre page Web est en tête de liste des avantages, cela peut aussi vous aider à conserver les liens intacts dans les courriels ou les messages texte et peut être aussi utile pour le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) lorsque vous utilisez un service de short URL qui vous permet de choisir des mots clé dans ces shorts URLs.

Un autre point positif est que la plupart des services de réducteur d’URL fournissent un suivit et une analyse détaillés pour chaque URL raccourcie. Ceci est utile pour suivre la popularité de vos URLs court et pour vérifier quand les utilisateurs publié sur les sites de médias sociaux.

Nous vous recommandons toujours d’utiliser votre propre nom domaine SEO-Trench.com ou personnalisé lorsque vous partagez des liens en ligne, car cela permet d’accroître la confiance dans les liens, la notoriété de la marque et le taux de clics. Depuis l’aube de l’Internet, les liens ont été le moyen de se déplacer d’un endroit à l’autre sur le Web. Pensez-y, soit vous commencez par chercher quelque chose, puis vous cliquez sur un lien, soit vous tapez un lien directement dans la barre d’adresse de votre navigateur. Il n’y a pas vraiment d’autre moyen de naviguer. Vous pouvez partager les liens directement, les intégrer dans un “texte d’ancrage” comme ceci ; Short URL ou un lien personnalisé  http://bit.do/reducteur-url pour rendre vos liens simples et cool.

SHORT URL Réducteur de lien - Guide SEO Google Web comment et pourquoi ? | MONTREAL SEO AGENCY | AGENCE WEB

Les réducteurs de lien Short URL et la vie privée

Le raccourcissement des URLs peut avoir de graves conséquences sur la vie privée. Parce que les URLs raccourcis sont si courts, qu’elles sont vulnérables à l’analyse par force brute, ce qui signifie que les attaquants peuvent deviner plusieurs shorts URLs et lire toutes celles qui fonctionnent.

Les chercheurs se sont penchés sur Microsoft OneDrive et les URLs en raccourcis de Google Maps en utilisant bit.ly. Ils ont constaté que les URLs raccourcis partagées sur un service cloud sont effectivement publiques.

Dans le cas de Microsoft OneDrive, ils sont également vulnérables à l’injection de logiciels malveillants. Dans le cas des services de stockage dans le nuage tels que Google Disque, cela entraîne non seulement une fuite de documents sensibles, mais permet également à quiconque d’injecter du contenu malveillant arbitraire dans des comptes non verrouillés, qui est ensuite automatiquement copié dans tous les dispositifs du propriétaire du compte.

Durant cette étude, dans le cas des services de cartographie, les adresses URLs courtes révèlent les adresses de corrélations croisées avec les répertoires publics, les identités des utilisateurs qui ont partagé des directions vers les établissements médicaux y compris les cliniques d’avortement, de santé mentale et de traitement de la toxicomanie, les prisons et les centres de détention pour mineurs, les lieux de culte et autres lieux sensibles ; permettent de déduire les liens sociaux entre personnes et de divulguer d’autres renseignements personnels sensibles, ont conclu les chercheurs.

Bien que Google ait réagi en allongeant les URLs et en bloquant l’analyse automatisée et que Microsoft n’autorise plus les utilisateurs OneDrive à partager des fichiers en utilisant des URLs raccourcies.

SHORT URL Réducteur de lien - Guide SEO Google Web comment et pourquoi ? | MONTREAL SEO AGENCY | AGENCE WEB

Les liens précédemment partagés sont toujours actifs et les données exposées sont toujours vulnérables. Mais le fait que des URL privées raccourcies puissent devenir publiques n’est pas seulement une raison pour ne pas raccourcir les URLs.

Beaucoup de gens sont devenues très méfiant et ne veulent plus cliquer sur des shorts URL. Bien sûr, parfois, les gens raccourcissent les liens parce qu’ils sont obsédés par l’analyse. Mais les gens utilisent aussi des URLs raccourcies d’apparence légitime afin d’obscurcir le site web cible et d’attirer les utilisateurs vers des pages frauduleuses ou spammées, ou même vers des sites contenant des logiciels malveillants.

Certains réducteurs d’URL permettent à l’utilisateur, c’est-à-dire la personne qui raccourcit l’URL d’enregistrer l’adresse IP de la cible, même si le lecteur ne visite pas leur site. Ce n’est donc pas une mauvaise idée de se méfier des URLs raccourcies, même si beaucoup sont inoffensives. Il y a même des sites comme URLex.org ou CheckShortURL.com qui offrent des aperçus de la destination des URLs raccourcies. Même si vous ne partagez pas un lien malveillant, ou un lien avec plusieurs redirections, parce que les utilisateurs ne savent pas où vous les envoyez, ils peuvent se retrouver sur un site web qu’ils choisissent généralement de ne pas visiter. Cela peut les rendre moins susceptibles de cliquer à l’avenir. Utilisez le lien complet et ils pourront prendre une décision éclairée. Vous avez moins de contrôle sur votre URL si vous utilisez un service de réducteur d’URL.

Parfois, des URLs raccourcies légitimes sont signalées comme du spam, ce qui conduit les sites de réducteurs d’URL à les désactiver. Certains services de raccourcissement cessent de fonctionner de façon temporaire ou permanente, ou se retrouvent sur des listes de blocage.

SHORT URL Réducteur de lien - Guide SEO Google Web comment et pourquoi ? | MONTREAL SEO AGENCY | AGENCE WEB

Autres alternatives pour obtenir des analyses

La page d’analyse de Twitter peut vous montrer combien de personnes ont vu un tweet spécifique, combien d’entre elles s’y sont engagées et de quelle manière par exemple ; les likes, une réponses, un retweets, les clics de hashtags, et même le pourcentage d’engagement, qui est le nombre total d’engagements divisé par le nombre d’impressions.

Même LinkedIn vous montre combien de personnes ont vu chacune de vos mises à jour. Facebook par contre n’offre plus d’analyses robustes sur les profils perso.

Le raccourcissement des URLs vous permettait d’enregistrer de précieux caractères sur Twitter, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. TOUTES les URLs sont maintenant modifiées à 23 caractères.

Sites web avec service gratuit et fiable de Short URL

Nous avons testé 35 sites web majeures qui offrent les services gratuits de réducteurs d’URLs, et voici notre top cinq.

https://www.rebrandly.com
https://tinyurl.com
https://bitly.com
https://bit.do
https://is.gd

Soyez méfiant si vous avez un doute avec un Short URL

Les 2 sites web suivant vous permettent de récupérer le short URL d’origine à partir d’un lien raccourci avant même de cliquer dessus et de visiter la destination finale. Ils fournissent en outre des informations sur les shorts URLs non abrégées telles que le titre, la description, les mots-clés et l’auteur de la page. Ils vérifient également si l’URL d’origine se trouve sur les moteurs de recherche et sur Twitter. Ils vous permettent de savoir si le lien caché est sécurisé ou non. Les services sont gratuits n’essayez pas de l’exploiter de manière excessive, sinon vos demandes pourraient être bloquées de manière permanente.

http://checkshorturl.com
https://urlex.org

Référencement Naturel SEO Site Web MONTREAL QUEBEC

Si vous avez besoin d’aide pour positionner votre site web d’entreprise, écrivez-nous un courriel!

Sign Up For Our SEO Newsletter

5 Digital Marketing tips every month