Page erreur 404 votre site web et Google !

Table de Contenu

Vous cherchez quelque chose sur Google et vous choissisez une page et lorsque vous cliquez dessus, vous obtenez un avertissement “http error 404” ou “File Not Found” au lieu du contenu que vous souhaitez voir.

Ça t’est déjà arrivé à toi aussi ? La vérité, c’est que c’est une chose très ennuyeuse. Mais, malheureusement, plus commun que vous ne le pensez. Car, se heurter à un avertissement qu’une page n’existe pas est l’un des problèmes les plus fréquents que nous pouvons rencontrer lors de nos recherches quotidiennes sur internet.

Page Erreur 404 Votre Site Web Et Google URL PAGE ERROR 404

Cette erreur 404 est à la fois ennuyeuse pour l’expérience de vos utilisateurs et nuisible pour votre positionnement SEO. Puisque, en plus de donner des signaux négatifs à Google, vous pourriez perdre vos visiteurs, qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchaient.

Cependant, c’est quelque chose qui peut être corrigé ou vous pouvez choisir de rediriger l’utilisateur vers un autre URL de votre convenance, grâce à une page d’erreur 404 bien optimisée (comme vous pourrez le découvrir plus tard).

Ce problème se produit très fréquemment sur presque tous les sites web. Sans aller plus loin, sur notre propre site, nous travaillons actuellement à essayer de le minimiser autant que possible.

Et, pour mieux comprendre l’ampleur de ce type de problèmes, nous commencerons par revoir la définition de “http error 404”, et plus loin, nous expliquerons comment les trouver et les résoudre.

Page Erreur 404 Votre Site Web Et Google URL PAGE ERROR 404

C’est quoi une erreur 404?

Une erreur http 404 ou “Fichier introuvable” est le code d’état qui renvoie le serveur de votre site web au navigateur à partir duquel les utilisateurs tentent d’accéder à une URL spécifique de votre domaine qui, en raison du problème, n’a pu être trouvée et, par conséquent, il n’y a aucun contenu à afficher pour le visiteur.

En d’autres termes, puisque la page vers laquelle mène à l’URL n’existe pas, à cause d’un lien brisé, parce que la syntaxe de l’URL est mal orthographiée ou parce que cette page n’existe pas directement.

Nous ne devons jamais oublier que tout élément ou caractère d’une adresse web qui ne coïncide pas correctement avec l’original, enverra les utilisateurs à une autre page. De cette façon, si cette autre page n’existe pas, cet avertissement sera généré. C’est la raison principale pour laquelle il est si important de personnaliser cette page.

En d’autres termes plus techniques, cela signifie que le navigateur a pu trouver le serveur sur lequel le domaine est hébergé, mais qu’il n’a pas été en mesure de trouver l’adresse web ou l’URL exacte à laquelle vous essayez d’accéder.

Notre site web présente des 404 la solutions?

Sachant que vous venez de comprendre la définition exacte de ce type d’alerte, il est évident que, si vous en souffrez actuellement ou en avez déjà souffert, vous voulez y mettre fin rapidement. Étant donné les dommages dont nous vous parlerons plus tard. Comme expliqué cette définition, il s’agit d’un code d’état HTTP, qui indique que l’hôte a communiqué avec le serveur, mais qu’aucune ressource n’a été demandée.

Voici un exemple, essayez d’accéder à l’URL “lapresse.ca/omg“, vous trouverez LAPRESSE, mais presque certainement son serveur retournera une page d’avertissement https://rebrand.ly/Lapresse avec ce code HTTP, dont il est question dans ce guide.

lapresse Page Erreur 404 Votre Site Web Et Google URL PAGE ERROR 404

Ce problème ne doit pas être confondu avec “Erreur 500 ou Serveur Web introuvable” ou tout autre problème similaire, dans lequel il est indiqué qu’une connexion ne peut être établie avec le serveur où est hébergé le domaine du site Web que nous recherchons.

En bref, la définition est claire, il s’agit d’un code d’état http incorrect et il doit être corrigé, c’est-à-dire, si une URL n’existe pas, c’est parce qu’elle a été supprimée par l’adminitrateur ou les développeurs du site web ou parce que l’utilisateur entre l’URL incorrectement. Mais, regardons cela plus en détail :

carrefour laval plan restaraunt seo magasin

Pourquoi ces erreurs 404?

Imaginez que vous avez l’intention d’entrer dans un magasin de chaussure au CF Carrefour Laval pendant les heures d’ouverture et que lorsque vous arriver devant le commerce, vous le retrouvez fermé avec une feuille écrite à la main “je reviens dans 15 minutes“. Cela peut créer de la frustration, n’est-ce pas? 

Je vais vous donner un autre exemple: vous accédez à ce magasin de chaussure, mais après un certain temps, vous voyez que personne ne s’occupe de vous, … la seule option qui vous reste est d’aller d’où vous venez, ce qui élimine l’idée d’acheter leur souliers.

Cette comparaison est une représentation de ce qui se produit lorsqu’un utilisateur trouve ce type d’erreur sur un site web qui n’est pas personnalisé, et qui ne leur offre pas d’alternatives de navigation.

Cela ne doit pas nécessairement vous arriver, parce que même si ces avis sont presque inévitables pour les avoir sur la page, comme vous le verrez, ils peuvent être résolus et réduits à presque 100% d’une manière très simple. Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème. Dans ce cas, vous devez avoir, comme je l’ai dit, une page bien personnalisée pour que l’utilisateur ne fasse pas la même chose que dans l’exemple du magasin au Carrefour Laval dont je vous ai parlé précédemment.

Page Erreur 404 Votre Site Web Et Google URL PAGE ERROR 404

Pourquoi autant d’erreur 404 sont présente sur Google?

Ces avis sont émis pour diverses raisons: Le propriétaire du site web a supprimé l’URL à laquelle vous voulez accéder, donc il n’existe plus. Ceci génère cet avertissement de recherche chaque fois que l’utilisateur ou Google tente d’accéder à cette URL supprimée.

L’utilisateur, lorsqu’il saisit une certaine URL dans le moteur de recherche, l’écrit incorrectement. Et comme cette adresse n’a jamais été enregistrée, il est impossible d’y accéder.

Conséquences d’un code d’erreur HTTP 404

Il n’est pas pertinent d’avoir ce type d’erreur 404 sur un site web pour plusieurs raisons :

Cela génère un manque de professionnalisme et de rejet chez l’utilisateur: s’il ne trouve pas ce qu’il cherche, il est très probable qu’il va fermer l’onglet et aller au résultat d’un concurants si vous ne lui offrez pas une alternative.

Perte de visiteurs et de ventes: si vous n’offrez pas à l’utilisateur, une fois que vous accédez à la mauvaise page, un menu à parcourir, un bouton pour accéder à une autre partie du site web comme alternative, un moteur de recherche ou un autre produit similaire, vous allez perdre des ventes (et encore plus si c’est un e-commerce).

Les préjugés au niveau du référencement SEO : Google n’aime pas les codes d’erreur http 404, parce qu’il pense à l’expérience utilisateur avant tout, et veut généralement présenté les site web que tout fonctionne correctement.

De plus, si les robots de Google détectent ces ” inconvénients “, ils réduiront votre domaine dans les résultats du SERP et, si l’utilisateur accède et quitte, il y aura un rebond, ce qui produira un double dommage au niveau du référencement SEO.

Page Erreur 404 Votre Site Web Et Google URL PAGE ERROR 404

La solution aux erreurs 404 sur votre site web

Pour détecter ce type de pages introuvables, il existe plusieurs outils comme Screaming Frog ou l’outil Google Search Console lui-même. Je les recommande tous les deux, car ils offrent des données très précises.

Screaming Frog est un outil gratuit (jusqu’à 500 URL), qui analysera votre site web en interne, montrant les codes de statut 200 (correct) et les codes d’erreurs 404 qui, pour une raison quelconque, ne sont pas des pages correctes.

L’une des principales raisons pour lesquelles un site web peut générer ces soi-disant “Fichier introuvable” dès le début est de ne pas penser à cocher une option dans les paramètres du CMS WordPress pour décourager les moteurs de recherche d’indexer le contenu.

Lorsqu’une personne crée un site internet, elle peut modifier l’URL ou supprimé des pages qu’elle pensait initialement vouloir, si cette case n’est pas cochée, Google aura déjà indexé ces pages. Ainsi, lorsque vous les enlevez plus tard, vous avez déjà des problèmes de ce type. Que faisons-nous de ces erreurs 404? Il y a plusieurs façons de les réparer, ce dont je vais vous parler plus loin :

Supprimer des 404 avec la GSC – Google Search Console

L’utilisation de l’option de suppression des URLs de l’outil Google Search Console a un inconvénient: en utilisant cette méthode, ces pages inexistantes réapparaissent après 3 mois.

De plus, jusqu’à ce que Google donne l’ordre de désindexation, ces messages d’état continueront à apparaître dans les moteurs de recherche. Vous pouvez voir en peu de temps à l’aide de la commande “site:votre-site.com” si les URLs que vous avez donné l’ordre de désindexer ont disparu ou non.

Page Erreur 404 votre site web et Google URL PAGE ERROR 404

POUR EFFECTUER CE PROCESSUS, C’EST TRÈS FACILE :

  1. Allez dans l’option Google Search Console “Tracking > Crawl Errors”, dans cette option vous verrez ces URLs que votre site génère.
  2. Pour les supprimer, vous devrez copier chaque URL une par une et accéder simultanément à l’autre option “Google Index > Supprimer les urls“, une fois que vous l’aurez insérée dans le champ, cliquez sur Masquer temporairement.
  3. Maintenant vous pourrez sélectionner les URLs de l’option précédente et marquer “how solved”.

Ne le marquez pas comme corrigé sans avoir d’abord supprimé cette URL. Mon conseil est de le marquer comme supprimé et il ne fera que le faire disparaître de la boîte d’avertissement. Lorsque vous les avez tous supprimés, il est normal que le temps passe et que la plupart des bugs de cette typologie réapparaissent.

Page Erreur 404 votre site web et Google URL PAGE ERROR 404

Des milliers d’erreurs 404

Imaginez maintenant que vous devez exécuter ce processus un par un lorsqu’un site web a des milliers de problèmes de ce type. Google Search Console est un outil fantastique que vous devriez vérifier mensuellement, pour voir s’il y a de nouveaux problèmes de ce type.

Effectuer des redirections 301

Cette solution est très utilisée et Google l’aime beaucoup, mais vous devez vérifier si vous voulez le faire et garder à l’esprit que l’information du nouveau URL à laquelle le contenu sera lié est liée et s’intègre bien dans le contexte de la “page de destination”.

Imaginez qu’une URL n’existe plus et qu’on parle des “meilleurs endroits pour acheter des chaussures“. En même temps, sur votre blog vous avez un billet “post” sur “répertoire des magasins de soulier au Carrefour Laval“. Faire une redirection 301 vers cet autre billet est convenable.

En cas de doute sur la suppression ou la redirection, vous devez vérifier si l’ancien URL a des liens retour “Backlink”. Il ne s’agit pas de rediriger pour rediriger. Cette action doit avoir une logique. De préférence ne jamais lier un 301 à la “page d’accueil”, si vous n’avez pas une page similaire ; ou ne pas rediriger un message vers une catégorie de produits, par exemple, en transférant une autorité.

Page Erreur 404 votre site web et Google URL PAGE ERROR 404

Comment faire ce genre de redirection 301

Les redirections 301, par exemple comme les précédentes, dans lesquelles vous voulez éviter un 404, peuvent se faire de deux façons: Manuellement dans le htaccess de votre panneau d’hébergement, en utilisant le morceau de code:

Redirect 301 /google-Adwords https://seo-trench.com/keyword-planner

Utiliser un plugin de Redirection pour WordPress themegrill.com/blog/best-free-wordpress-redirect-plugin/

Il détecte automatiquement la redirection puisque vous n’avez plus qu’à prendre soin d’inclure dans le champ assigné la nouvelle adresse vers laquelle il pointera et sera prêt: l’ancienne URL aura déjà une destination.

Comme vous pouvez le voir, il n’est pas intéressant d’avoir des erreurs 404 sur votre site web. Si vous avez déjà pris la décision de nettoyer ce type de page négatives, vous devez empêcher que d’autres apparaissent, et si elles apparaissent, vous devez avoir une page personnalisée bien conçue.

Page Erreur 404 votre site web et Google URL PAGE ERROR 404

Pourquoi avoir une page d’erreur 404?

Si l’utilisateur vient sur votre site web dans l’espoir de trouver des informations pertinentes sur un service et accède à une URL qui n’affiche même pas d’avertissement et accède à une page blanche (Fichier introuvable) sans moteur de recherche, vous aller laissé cet utilisateur ou client s’enfuir chez vos compétiteurs.

Il existe des modèles qui, par défaut, montrent ce code d’erreur 404 aux visiteurs et offrent des alternatives pour que l’utilisateur n’abandonne pas, comme c’est le cas pour inclure un moteur de recherche. Dans certains cas, cela peut être plus que suffisant, mais parfois vous avez besoin de quelque chose de plus.

Dans cette URL, vous pouvez inclure des actions qui peuvent être très intéressantes, telles que montrer votre contenu le plus populaire, les derniers articles publiés dans le blog de votre entreprise en ligne, une information produit, des vidéos, formulaire de contact, bulletins d’abonnement, etc.

Mais attention, n’abusez pas en ajoutant des produits de vente, si ça ne fonctionne pas sur le site, sa ne fonctionerra pas plus avec un 404, ou le résultat pourrait être le contraire de celui que vous recherchez. Abandonneriez-vous la page ou la parcourriez-vous? C’est-à-dire, faire tout son possible pour que le client ne quitte jamais le site web sur lequel il navigue.

PIXAR Page Erreur 404 votre site web et Google URL PAGE ERROR 404

Les gars de Pixar utilisent aussi très bien la technique commentée, puisqu’ils ont totalement personnalisé cette URL, à travers une image où vous pouvez voir leur personnage, qui symbolise ce qui s’est passé.

Ils vous donnent la possibilité de naviguer dans leur menu principal.

Comment créer une page d’erreur 404 personalisée?

Pour ce faire, il y a plusieurs façons de le faire: techniquement ou à l’aide d’un plugin wordPress. La dernière est l’option la plus facile et celle recommandée pour la vitesse et les résultats. Si vous n’avez pas de connaissances en codage, le mieux est d’opter pour le plugin. Voici comment concevoir ce type de pages et les adapter à votre site web. Si votre modèle ne comporte pas par défaut la page d’erreur “404.php”, il faut au moins qu’il offre un avertissement à l’utilisateur et non l’erreur “Fichier non trouvé”.

Pour ce faire, vous pouvez créer un design d’avertissement simple à partir du (CPANEL)  panneau de contrôle de votre service d’hébergement habituel.

Ceci, à moins que vous ne connaissiez un peu les codes HTML ou CSS, vous aurez du mal à lui donner un aspect très attrayant, mais au moins vous éviterez cette page blanche qui peut dérouter l’utilisateur. Pour effectuer ce processus, accédez à votre serveur, prenez comme exemple l’administrateur cpanel (selon le serveur peut être un autre) et accédez à l’option “Avancé > pages d’erreur”.

Page Erreur 404 votre site web et Google URL PAGE ERROR 404

Choisissez dans l’onglet le domaine que vous allez travailler cette page personnalisée et, dans le format HTML simple, vous pourrez la créer. Cliquez simplement sur Enregistrer et c’est tout, une page d’erreur aura été créée sur votre site web et vous pourrez la tester en entrant une mauvaise URL dans le moteur de recherche de votre site. Lorsque vous accédez au résultat de la nouvelle page créée, vous verrez que le design est très basique, mais vous pouvez le personnaliser un peu plus au niveau utilisateur si vous accédez à l’option gestionnaire de fichiers.

Pour ce faire, sélectionnez le dossier en question créé et, si vous cliquez sur “éditer en HTML”, vous pouvez le personnaliser un peu plus grâce aux couleurs, polices, boutons, etc. Avec cette fonction, vous lui donnerez un meilleur aspect.  Aussi, faites un test avec un URL erronée, pour voir ce qui montre votre site web afin de vérifier si vous avez vraiment ce dossier.

Pour le personnaliser, à partir de l’administrateur WordPress, allez dans “Apparence > Editeur” et localisez ce dossier. Vous pouvez l’éditer pour le rendre plus beau tant que vous voulez.

L’exécution de cette tâche est complexe, car vous devez connaître le langage “php”, mais dans certains modèles, vous pouvez modifier le texte simplement en modifiant la ligne.

Page Erreur 404 votre site web et Google URL PAGE ERROR 404

Chaque fois que vous effectuez ce genre de changements dans l’éditeur, vous devriez d’abord faire une sauvegarde, surtout si vous n’avez pas de connaissances avancées.

Personnaliser la page d’erreur 404 sans plugin WP

Si les deux autres méthodes semblent compliquées et que vous souhaitez obtenir un design très attractif de manière simple, un plugin WordPress tel que “404 page” pourrait être la solution.

C’est sans doute l’option la plus facile et la plus personnalisable pour tout utilisateur qui n’a pas de connaissances avancées ou qui veut gagner du temps et du travail.

La meilleure chose à propos de ces plugins est qu’ils n’ont pas de requêtes supplémentaires au serveur, donc ils ne vont pas nuire à la vitesse de chargement de votre site. Cela vous permettra de créer une page avec l’éditeur WordPress.

L’opération est très simple. Installez et activez le plugin et vous n’aurez plus qu’à assigner la page nouvellement créée dans l’onglet options. Si vous l’essayez et entrez la mauvaise URL maintenant, vous verrez le design et adieu le problème !

Comme vous l’avez vu, créer une page de type 404, la configurer ou la concevoir est une tâche qui doit être conçue par obligation pour vous éviter d’affecter votre référencement SEO.

Si votre site a une erreur du type “404 Not Found” avec d’autant plus de raisons, vous devez trouver une solution en utilisant les conseils de ce billet. De plus, c’est une très bonne occasion d’offrir à l’utilisateur d’autres alternatives lorsqu’il accède à votre site web et qu’il ne trouve pas ce qu’il cherche.

Vous savez maintenant comment configurer votre page 404, la concevoir de manière simple ou lui donner de l’imagination! Si vous avez besoin de notre support ne vous gênez pas

Page Erreur 404 votre site web et Google URL PAGE ERROR 404 MONTREAL QUEBEC

Anaïs Dubois

Anaïs Dubois

Digital Marketing Fanatic in Montreal, Quebec, Canada SEO Writer for Trench.

Sign Up For Our SEO Newsletter

5 Digital Marketing tips every month