Meta Description pour générer du trafic et des conversions

Table de Contenu

Vous travaillez dur pour commercialiser votre entreprise. Vous rédigez vos descriptions de produits, optimisez vos images et maîtrisez la plupart des autres éléments d’une optimisation efficace pour les moteurs de recherche SEO. Pourtant, si vous êtes comme de nombreux propriétaires d’entreprise, un aspect du référencement pourrait vous donner du fil à retordre: les métas descriptions.

Meta Description De Google Page Web SEO WordPress Caractères

Qu’est-ce qu’une balise de méta-description?

Une méta-description est une balise meta qui agit comme un résumé de 160 caractères qui décrit le contenu d’une page Web. Les moteurs de recherche l’affichent dans les résultats de recherche lorsque la méta description inclut également les mots clés recherchés. Contrairement au titre de la page, les métas descriptions ne sont pas un facteur de classement, mais elles incitent les utilisateurs à cliquer le URL de la page et font partie du référencement SEO. Vous les verrez dans le code d’une page comme, , suivi de la description écrite.

La longueur de la méta-description sur Google a été raccourcie après la dernière mise à jour en décembre 2017, lorsque la longueur a atteint 290 caractères. Maintenant, Google revient aux limites précédentes. La meilleure pratique en 2019 est la même qu’en 2018 – gardez-la à 160 caractères. Pour vérifier vos métas descriptions, utilisez un plugin de SEO gratuit avec votre CMS WordPress tel que Yoast SEO, SEOPress et Rank Math.

Meta Description De Google Page Web SEO WordPress Caractères

Nous avons fait des tests rapides pour prouver que la longueur d’une méta description ne dépend pas du nombre de caractères mais de la largeur en pixels. La longueur des métas descriptions de la nouvelle mise à jour de Google peut atteindre 920 pixels, ce qui peut permettre d’écrire jusqu’à 160 caractères.

Sur les appareils mobiles, la limite maximale est d’environ 680 pixels et 120 caractères. Si la plupart de vos clients viennent sur votre site depuis Google, vous devez arrêter d’écrire des métas descriptions plus longues. Peut-être même penser à revenir aux anciennes limites et les raccourcir à nouveau.

Essayez de mettre toutes les informations les plus intéressantes et les plus intrigantes dans les 120 premiers caractères pour que l’information soit affichée dans n’importe quel autre moteur de recherche, appareils mobiles et médias sociaux. Rappelez-vous que le but de votre méta description est d’amener le visiteur à cliquer jusqu’à votre site.

Les métas descriptions doivent cibler les mots clé recherchés. Dans le cas contraire, Google génère des descriptions à partir du contenu du site. Vous pouvez toujours garder le méta description claire, simple et accrocheuse pour qu’elle se démarque entre d’autres extraits de résultats détaillés.

Meta Description De Google Page Web SEO WordPress Caractères

Lorsque vous tapez une requête de recherche sur Google.ca, prenons l’exemple de “Comptable Agréé Montréal“, vous êtes dirigé vers une page de résultats de moteur de recherche (SERP). Cette page est extrêmement compliquée, mais pour l’instant ignorons toutes les annonces PPC, images et vidéos, au profit des résultats de recherche organiques plus traditionnels. Sur Google.ca, les mots de couleur bleus en haut sont les “Balises titre” (Title). C’est le titre de vos pages web. En dessous, vous verrez une description de 160 caractères ou moins. C’est ça une meta description.

La limite approximative est de 160 caractères cela signifie que la méta-description ne peut pas être beaucoup plus longue que 155 – 160. Les bonnes descriptions vous donnent un bref aperçu de ce qu’est le site web, ainsi qu’une raison convaincante de cliquer sur la balise titre. Tout se passe si rapidement que de nombreux visiteurs ne se rendront même pas compte qu’ils prennent une décision. Ils n’auront qu’à cliquer sur le lien pour satisfaire leur curiosité sans avoir à y penser. Voici un bon exemple d’une bonne méta-description.

Au total, ce ne sont que 21 mots. Un nom astucieux permet à Tim Hortons de vendre un punch ici. Avec les trois premiers mots, “Café toujours frais“, vous avez déjà une idée que l’entreprise vend du café et de ce qui définit sa marque. Tim Hortons dit alors que leur café est toujours de qualité. Avec ces mots, il se positionne comme le meilleur, fait savoir au lecteur qu’il s’agit d’un restaurant et réaffirme qu’il vend du café.

Cafe preparer des gens ici Tim Hortons Rien ne bat un café frais de qualité supérieure

Après tout, c’est une entreprise de commerce équitable qui utilise les meilleurs ingrédients, tout en s’assurant que le client obtienne la tasse de café qu’il désire avec beaucoup de caféine. Même le mot “Café préféré” les positionne comme des experts du café, le genre de personnes qui prennent soin de s’assurer que leur produit est le meilleur. Faites le test sur Google.ca, tapez seulement Café préféré.

La deuxième partie de la méta description reprend le concept de base de la marque de Tim Hortons d’une manière qui résonne en disant : “Café préféré des gens d’ici!” En comptant tout cela, nous avons 4 mots qui sont des variations du mot “café”, affirmations que c’est les meilleurs dans ce qu’ils font, et trois façons différentes d’étayer cette affirmation. Tout cela en une phrase : “Café préféré des gens d’ici, et le meilleur vendeur de café au Canada, à haute teneur en caféine, Tim Hortons a toujours du café frais à vous servir, rien ne bat un café frais de qualité supérieure!”

Meta Description De Google Page Web SEO WordPress Caracteres

Résultat Final: Titre: Café préféré des gens d’ici | Tim Hortons

Meta description: Rien ne bat un café frais de qualité supérieure. C’est pourquoi depuis le jour de son ouverture en 1964, Tim Hortons a toujours du café frais à vous servir. Café préféré des gens d’ici! Ça, c’est de la bonne rédaction.

Méta description d’une page de produit

Rédiger des métas descriptions pour vos pages de produits est un peu plus facile que de les écrire pour votre page d’accueil, car vos pages de produits ne sont pas censées parler au nom de votre entreprise dans son ensemble.

Au lieu de cela, ils parlent pour quelque chose qui offre un avantage tangible aux consommateurs :

– Vendre des spatules ? Faites savoir au lecteur que cette spatule rendra la cuisine beaucoup plus facile.

– Vendre des tondeuses à gazon ? Demandez au lecteur d’imaginer un voyage rapide et facile dans l’herbe.

Pour un bon exemple de méta description convaincante, voyons le résultat de la recherche pour les autocollants de Vistaprint Canada.

Meta Description De Google Page Web SEO WordPress Caractères

Immédiatement et dans toutes les capsules, la description vous fait réaliser que beaucoup d’autocollants ne durent pas aussi longtemps que vous le souhaitez. Ensuite, Vistaprint promet que ses autocollants résoudront ce problème.

La mise en majuscule de la méta-description est un geste audacieux, et je ne recommanderais certainement pas de tout mettre en majuscule. Mais ici ça marche, parce que la capitalisation ne semble pas être là juste pour attirer l’attention. Il fait aussi le travail de séparer la note du reste du texte. Après la note, cette description fonctionne bien, parce qu’elle met l’accent sur le lecteur. Vous devez donner une idée de ce qui différencie le produit. Alors Vistaprint le fait en mettant l’accent sur la durabilité et en laissant son nom de site suggérer que l’autocollant va être vraiment, vraiment cool. Mais après cela, il s’agit de laisser le client se visualiser avec le produit.

balise Meta Description De Google Page Web SEO WordPress Caracteres

La description suggère la joie qu’un acheteur pourrait éprouver lorsqu’il voit l’autocollant comme un ” meilleur petit rappel, offrant diverses façons dont l’autocollant pourrait facilement s’insérer dans sa vie : ” Collez-le sur votre frigo, ordinateur portable, bouteille d’eau, où vous voulez les voir.

La fin, en particulier, fonctionne à merveille. Il commence la phrase en suggérant que le produit vous fera ressentir une émotion puissante, mais il vous fait ensuite cliquer sur la balise title pour découvrir ce qu’est réellement cette émotion.

Bien que certains experts en référencement SEO vous disent de vous assurer que vos métas descriptions se terminent toutes par des phrases complètes, la demi-phrase peut faire des merveilles pour votre taux de clique.

Si vous allez utiliser cette stratégie, il est bon d’avoir un méta description aussi proche que possible de la limite approximative de 160 caractères.

Meta Description De Google Page Web SEO WordPress Caractères

Comment rédiger une bonne méta description?

Maintenant que nous comprenons les métas descriptions, vous vous demandez probablement : quelles sont les meilleures façons d’appliquer ces connaissances à votre entreprise ?

Tout d’abord, concentrez-vous sur ce qui obligerait un visiteur à cliquer sur votre balise de titre. Pour cela, il faut répondre à deux questions :

  1. Qu’est-ce que vous offrez ?
  2. Pourquoi devrais-je acheter chez vous ?

Pour les pages produits, la première requête a une réponse simple : vous proposez votre produit. La seconde sera résolue par le simple fait que c’est vous qui vendez le produit.

Les métas descriptions pour votre page d’accueil sont un peu plus délicats. Comme nous l’avons vu dans l’exemple du Café de Tim Hortons, la meilleure chose à faire est de mettre en valeur votre marque à plusieurs reprises. C’est la seule chose que tout votre magasin offre, et c’est la raison pour laquelle ils devraient acheter chez vous.

Faites savoir à vos lecteurs ce que vous faites, parlez-leur de votre proposition de vente unique et transmettez cette information plusieurs fois, parce que le méta description n’est pas un endroit pour la subtilité. Il est courant d’avoir du mal à trouver une méta description efficace pour votre page d’accueil, il est donc préférable d’être patient et de réfléchir sérieusement à votre marque.

Parlez aux gens de votre entreprise, formulez la description comme vous le feriez pour une présentation de voyage à Cuba. Vous voudrez probablement passer en revue quelques ébauches. Il est important de bien faire les choses, car ce sera la première exposition de nombreux clients à vous et à votre marque.

Meta Description De Google Page Web SEO WordPress Caracteres CMS

Quand rédiger une méta description?

D’une part, Google crée automatiquement ces descriptions dans le contenu de la page web même si vous avez complété correctement vos métas description Google un coup sur deux décide d’insérer ce qu’il désire, et ce processus offre plus de souplesse qu’un rédacteur publicitaire ne peut en gérer. Optimiser une page pour un mot clé est difficile, mais cela en vaut la peine. Lorsque des personnes accèdent à une page en utilisant divers termes de recherche, il devient trop difficile de l’optimiser correctement. Cet extrait de texte peut apparaître dans les résultats des moteurs de recherche sous votre titre, bien que parfois, les moteurs de recherche tirent plutôt un extrait de texte de la copie du corps principal de la page.

De plus, pour les entreprises ayant des centaines voire des milliers de pages, revenir en arrière et rédiger des métas descriptions pour chacune d’entre elles serait une tâche de plusieurs semaines.

Au lieu de cela, il est préférable de se concentrer sur les pages qui obtiennent le plus de trafic organique des moteurs de recherche. Prenez vos vingt premières pages et demandez-vous: vendons-nous vraiment le produit ou service sur cette page web, pouvons-nous améliorer le taux de clics ?

Aller de l’avant, chaque fois que vous ou un rédacteur que vous avez engagé pour crée de nouvelles pages de contenu, c’est une bonne idée de lui demander d’écrire une méta description dans la page de détails de l’administrateur de WordPress. Non seulement cela améliorera votre référencement SEO, mais cela vous obligera aussi à condenser l’idée de la page en quelques mots.

Meta Description De Google Page Web SEO WordPress Caractères

Les métas descriptions sont vos meilleurs vendeurs

En fin de compte, la meta description est une promesse que vous faites aux clients potentiels. Au milieu d’un grand nombre de pages web concurrentes. Lorsque vous rédigez vos métas descriptions, n’oubliez pas les trois éléments clé dont nous avons parlé dans ce post. Votre description ne doit pas dépasser 160 caractères. Il n’y a pas de mal à écrire une méta description qui coupe à la moitié de la phrase. Assure-vous juste de bien le faire.

Client potentiel au centre de vos préoccupations

Les descriptions de vos pages de produits doivent se concentrer sur la façon dont ce produit pourrait améliorer la vie du client. La description de la page d’accueil devrait vendre la façon dont votre marque correspond aux désirs et aux besoins du client. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire bonne impression, moins de 2 secondes. Une fois que vous avez trouvé le message que vous voulez transmettre, assurez-vous que chaque phrase et chaque choix de mots transmet le message.

Une méta description (parfois appelée attribut ou balise de méta description) est un élément HTML qui décrit et résume le contenu de votre page pour le bénéfice des utilisateurs et des moteurs de recherche. Bien que les métadonnées ne soient plus aussi importantes pour les classements SEO qu’auparavant, la méta description joue toujours un rôle important dans le référencement sur la page.

Quand vous aurez besoin d’aide contactez-nous!

Meta Description De Google Page Web SEO WordPress Caractères Site Web MONTREAL QUEBEC

Anaïs Dubois

Anaïs Dubois

I lead a small team of independent SEO writer. In Quebec, Canada. Contact us for more information about our services.

Sign Up For Our professional Newsletter

The 5 Best new Digital Marketing tips every month for ranking