Google Disavow comment utiliser l’outil?

Google Disavow comment utiliser l'outil?

L’outil Disavow fait partie de la Google Search Console, anciennement appelée Webmaster Tools, qui permet aux sites web de réduire la valeur d’un lien entrant. Cela permet d’éviter les pénalités basées sur les liens durs. En termes simples, l’outil de Disavow est la manière propre à Google de vous permettre de demander à la GSC de ne pas compter certains liens entrants qui arrivent sur votre site web.

L’outil est principalement utilisé pour éviter que les mauvais liens ne ternissent la réputation de votre site web. Même un petit nombre de ces mauvais liens qui dirigent les consommateurs vers votre site internet, peuvent affecter négativement votre classement dans les moteurs de recherche, ce qui à son tour est très mauvais en général pour les affaires.

Google Disavow comment utiliser l'outil? | SEO WEB AGENCY

Vous devriez d’abord essayer de nettoyer tous les liens inutiles pointant vers votre site web. Google a créé son outil de Disavow, comme un outil avancé pour vous aider à traiter les liens problématique. Consultez quelques exemples pour une meilleure compréhension.

https://support.google.com/webmasters/

Pourquoi désavouer les mauvais liens backlinks?

Les mauvais liens peuvent se produire d’une multitude de façons accidentelles et intentionnelles. Un concurrent peut les créer pour dévaluer délibérément votre site web et vous faire descendre plus bas dans la liste de classement, déplaçant ainsi son propre site web au-dessus du vôtre et augmentant sa visibilité et sa rentabilité, alors que vous souffrez par inadvertance.

Les utilisateurs peuvent accidentellement créer ces liens nuisibles en publiant du contenu sur leur propre site web peu fiable, pensant qu’ils font la promotion de leur marque, mais en réalité, c’est un retour de flamme.

Un expert en référencement SEO peut avoir créé par inadvertance ces mauvais liens lors de l’aide à la configuration de votre site web ou les algorithmes associés à Google peuvent avoir changé de sorte que le lien autrefois utile devient maintenant un problème majeur.

Google Disavow comment utiliser l'outil? | SEO WEB AGENCY

La principale raison pour laquelle les entreprises en ligne désavouent les liens est de protéger le site web, sa réputation et son classement sur la page des résultats des moteurs de recherche. La priorité d’une entreprise en ligne est d’être facile à trouver. Considérer que des backlinks réputés et positifs peuvent aider à promouvoir une bonne réputation, alors que des mauvais liens entrant peuvent vraiment nuire à la réputation d’un site web d’entreprise.

Quelle qu’en soit la cause, les mauvais liens nuisent aux entreprises et l’outil de Disavow de Google est un moyen efficace et efficient d’empêcher que les dommages persistent.

Qu’en est-il du PageRank de votre site web?

  • Le PageRank est un outil souvent discuté parmi les experts en référencement SEO

Google Disavow comment utiliser l'outil? | SEO WEB AGENCY

Le PageRank est un facteur important pour aider Google à se forger une opinion sur votre site web d’entreprise en fonction de la qualité des liens entrants de d’autres sites internet. C’est un algorithme que Google utilise pour classer les sites web dans les résultats de leur moteur de recherche. Il mesure l’importance des pages sur les sites web.

Le PageRank n’est dorénavant plus offert au public, mais encore un outil de travail pour des employés chez Google.

Il porte le nom d’un des fondateurs de Google, Larry Page. Google utilise PageRank et environ deux cents autres outils pour déterminer la qualité d’un site classé. Un lien entrant positif vers votre site est l’équivalent d’un vote, de confiance pour votre site web. Google assure le contrôle de la qualité en veillant à ce que les liens vers des sites tiers n’aient pas d’incidence négative sur un site web. 

Google Disavow comment utiliser l'outil? | SEO WEB AGENCY

Ce n’est pas toujours sûr et lorsque les mauvais liens en durs entrant ou les liens payants vers votre site violent les normes de Google et que vous ne pouvez pas vous en débarrasser vous-même, alors il est temps de passer à la méthode professionnelle et d’utiliser l’outil Disavow.

Les mises à jour de Google Penguin

Google a lancé sa mise à jour initiale Penguin le 24 avril 2012 pour mieux coincer les sites web qui semblaient spammer ses résultats de recherche. On considère qu’il y a du spam lorsque des personnes sont délibérément en train de  cacher des mots clé et violent les directives et les règles de Google.

Il s’adressait en particulier à ceux qui achetaient des liens ou qui obtenaient des liens de réseaux sociaux Web 2.0, des liens conçus principalement pour améliorer le classement de Google. Beaucoup de propriétaires de sites web d’entreprise se battaient pour savoir quoi faire à la suite des mises à jour de Penguin et nous avons trouvé que même si cela peut être déroutant, les conseils suivants simplifient les choses.

Google Disavow comment utiliser l'outil? | SEO WEB AGENCY

Lorsqu’une nouvelle mise à jour de Penguin est publiée, les sites web qui ont pris des mesures pour supprimer les liens défectueux et empêcher le spamming, comme la suppression manuelle des liens retour avec l’outil Disavow, peuvent récupérer leur classement.

Cependant, les nouveaux sites web, qui n’ont pas été attrapés auparavant par un l’outil ou manuellement, peuvent être piégés par la mise à jour de Penguin et les sites web qui ont été attrapé par erreur, également connus sous le nom de ” false positives” peuvent échapper à la capture. Une mise à jour de Penguin peut prendre quelques jours pour devenir pleinement opérationnelle et, entre-temps, les résultats de recherche sont affectés puisqu’elle n’a pas encore été complètement déployée sur tous les produits de Google.

Google Disavow comment utiliser l'outil? | SEO WEB AGENCY

Une fois le déploiement terminé, Google confirme que Penguin est mis à jour et qu’il est désormais considéré comme entièrement opérationnel. Google signale certaines de ses infractions de spamming.

Mais il n’y a pas de moyen sûr de savoir si la mise à jour de Google Penguin vous a touché. Si vous constatez une baisse importante du trafic de recherche sur votre site immédiatement après une mise à jour de Penguin, par rapport à quelques jours auparavant, alors cela vous a affecté. Si vous ne voyez aucune différence, il n’y a probablement rien à craindre et vous n’avez pas été touché. 

Si votre trafic a augmenté après la mise à jour de Penguin, vous en avez très probablement bénéficié. Plutôt que de vous inquiéter de la situation, suivez ce conseil approuvé par Google et soyez assuré que le travail est bien exécuter.

Comment utiliser l’outil Désavouer de Google?

Désavouer (Disavow) est un outil souvent très mal utilisé et difficile à comprendre à moins que vous ne soyez Matt Cutts ou un autre représentant de Google qui comprend son fonctionnement interne. De tous les produits de Google, c’est celui qui effraie le plus nos clients avec la peur de l’inconnu, des rumeurs à son sujet et des histoires incohérentes. Gardez à l’esprit que Google veut que vous supprimiez d’abord les liens et n’utilisez Disavow qu’en dernier recours ! Il y a même une boîte d’avertissement.

Ne sabotez pas le positionnement de votre site web en désavouant trop d’URL, en effaçant complètement le trafic de votre site internet et devoir reconstruire par la suite, vos liens durs à nouveau et d’avoir à attendre des mois avant de remonter dans le classement de Google.

Soyez super prudent lorsque vous désavouez des URL afin de ne pas détruire tout le travail que vous avez initialement fait à la promotion de votre site Web. Lorsque vous traitez avec des plateformes de blog comme WordPress.org, et Blogger.com, assurez-vous de désavouer un sous-domaine spécifique et non le domaine entier puisque c’est le sous-domaine qui pose problème sur ces sites.

Vous ne voulez pas désavouer tous ces domaines parce que vous demandez à Google d’annuler la valeur entière que ces plateformes apportent, à votre site dans son ensemble. Essayez de faire la différence entre les blogs de spam menant vers votre site web et les blogs authentiques pointant vers votre site internet.

Vous allez suivre un processus similaire en utilisant l’outil de Disavow si Google vous a envoyé une pénalité dans votre Google Search Console, vous laissant tomber dans leurs rangs, ou si vous êtes juste en train d’effectuer la maintenance mensuelle du site web.

Google Disavow comment utiliser l'outil? | SEO WEB AGENCY

Tout d’abord, il est impératif de rassembler tous les liens entrants vers votre site web, aussi connus sous le nom de backlinks. Vous pouvez facilement le faire en créant une liste de vos liens à partir de Google Search Console – google.com/webmasters/tools

Audit de votre site avec GSC Ahrefs et SEMrush

Vous pouvez également utiliser d’autres outils tels qu’Ahrefs ou SEMrush, puis combiner les résultats en vous assurant que tous les liens entrants sont pris en compte. Il est recommandé d’utiliser les deux outils mentionnés ci-dessus pour vous aider à compiler la liste la plus précise possible.

Vous pouvez le faire manuellement en plaçant les liens dans une feuille de calcul Microsoft Excel en les vérifiant un par un, ce qui peut prendre un temps fou. Notre plus gros dossier a demandé plusieurs jours de travail, un de nos client a reçu une attaque d’un compétiteur durant 5 mois, il y a eu plus de 40 000 backlinks provenant de domaine et d’adresse IP de serveur différent et non des sous domaine. C’est une des raisons pourquoi de plus en plus de nos clients s’abonnent annuellement à Ahrefs. Une attaque de SEO négatif peut causer de gros dégâts à une entreprise qui est page #1 depuis des années, et du jour au lendemain disparaît de la page #1 de Google, Yahoo et Bing.

Évitez de négliger des liens et n’écartez pas un site web simplement parce qu’il n’est pas aussi bien connu que d’autres sites internet. Si un lien est pertinent, il n’est généralement pas nécessaire de l’éliminer. Si un lien semble suspect ou frauduleux, il faut absolument le supprimer. Vous pouvez utiliser des outils payant comme :  Ahrefs.com et SEMrush.com

Il s’agit de plate-forme de données complète qui fournit des données de liaison fraîches et précises sans perte de temps. Elles peuvent même faire un fichier de préparation Disavow pour Google et vous aider à regagner le trafic du site web perdu.

Ensuite, créez un fichier texte .txt ( Bloc-notes) de tous les liens que vous voulez inclure pour Désavouer et enregistrez-le. Vous pouvez décider de vous débarrasser de l’ensemble du domaine ou d’un seul de ses liens en fonction de l’élément qui pose problème.

Allez dans l’outil Google Disavow Tool et téléchargez le lien ou le nom de domaine sélectionné que vous souhaitez supprimer. Une fois terminé, vous recevrez un message de confirmation dans l’outil et par courriel qu’il a été téléchargé.

Si Google vous a imposé une pénalité, dans la Google Search Console, alors ils veulent vous voir faire un effort pour que vous vous débarrassiez de la liste des mauvais liens en durs entrant. Ce processus de suppression des liens ne doit pas être ignoré.

Vous devrez fournir une liste des liens et des sites web, ce qui peut être fait dans le tableau Excel mentionné ci-dessus, ainsi que des notes sur les moments où vous avez essayé de les contacter pour les faire supprimer, et quels ont été vos résultats. Les propriétaires des sites web, vous ont-ils répondu ? Combien de fois les avez-vous contactés ? Ont-ils été retirés ou Google doit-il encore intervenir ? Ne faites pas l’erreur d’ignorer cette étape. Google est plus susceptible de vous donner un résultat favorable après que vous leur démontrez vos preuves de tentatives.

Assurez-vous que vos notes sont lisibles et détaillées afin que si des questions se posent ou si vous désavouez accidentellement le mauvais site, vous puissiez vous fier à vos notes pour savoir pourquoi et quelles mesures ont été prises et quel était le problème avec le backlink à l’époque.

Utilisez Google Docs comme moyen de soumettre vos demandes parce qu’elles seront probablement examinées et mieux protégées que de les soumettre sous forme de liens individuels, sur lesquels l’équipe de Google ne peut pas cliquer sur les URL, ce qui entrave encore plus le processus.

Google rejette de nombreux fichiers de Disavow en raison d’un mauvais formatage, que de nombreux développeurs et propriétaires de sites web ne connaissent pas. Suivez les directives de soumission de Google pour soumettre les types de fichiers.txt (Bloc-notes) uniquement et ils doivent être encodés : UTF-8 ou ASCII 7 bits

Google Disavow Comment Utiliser L'outil | Liens Site Web SEO

Il est très important de faire l’entretien mensuel de votre site web, si vous avez dernièrement subi une attaque de SEO négatif, nous vous recommandons de vérifier à chaque semaine durant une période de 6 mois, surtout sur les sites internet à fort achalandage comme les sites internet de commerce électronique, afin d’économiser du temps et de l’argent et de maintenir votre score durement gagné.

L’outil Désavouer de Google est une lourde tâche, mais très utile. Aujourd’hui, sans de bons outils, il est difficile de savoir ce qui est considéré comme un mauvais lien entrant ou un bon lien en dur et malgré cette difficulté, Google n’aiment pas les mauvais liens. Les spécialistes du marketing sur Internet trouvent qu’il est beaucoup plus satisfaisant de reconstruire de nouveaux liens plutôt que de désavouer les anciens. Cela va de pair avec le point de Google d’utiliser l’outil Disavow comme une mesure de dernier recours, et non comme un premier choix.

Bonne chance et si vous avez besoin d’aide pour désavouer des liens, veuillez nous contacter par téléphone.

Anaïs Dubois

Anaïs Dubois

I lead a small team of independent SEO writer. In Quebec, Canada. Contact us for more information about our services.

Sign Up For Our professional Newsletter

5 best new digital marketing tips every month for ranking!